Pour qui ? Pour quoi ?

Le shiatsu s’adresse à tout le monde : enfants, adultes et personnes âgées.

Les indications du shiatsu sont nombreuses, voici une liste non exhaustive de maux quotidiens auxquels vous pouvez être confrontés et pour lesquels des séances de shiatsu peuvent vous être utiles.

Maux de dos : lumbagos, sciatiques, dorsalgies…

Maux de la sphère gastrointestinale : difficultés de digestion, difficultés à transformer les aliments, reflux gastriques…

Maux de la sphère uro-génitale : énurésie pour les enfants, infections urinaires répétées.

Pour les femmes : irrégularités des menstruations, douleurs avant et durant les règles, syndromes prémenstruels marqués, accompagnement lors de la péri-ménopause et de la grossesse

Mais également les difficultés d’adaptation saisonnière, maux de tête, problèmes de sommeil, asthme, problèmes de peau…

Le praticien shiatsu peut également vous proposer des protocoles spécifiques liés à l’arrêt du tabac, à la perte de poids.


Dans l’ensemble il n’y a pas de contre indication au shiatsu, sauf en cas de très grande fatigue du client dont les causes devront êtres déterminées avec le médecin traitant.

Après plusieurs années d’expérience, je me suis spécialisée dans l’accompagnement d’une clientèle ayant des douleurs chroniques. L’accompagnement est alors sur le long cours à raison de séances régulières afin d’obtenir des résultats efficaces : réduction voire abandon des antalgiques et anti-inflammatoires, souplesse et capacité de mouvement augmentée, reprise d’activités abandonnées depuis longtemps …

Le shiatsu a des effets sur tous les types de douleurs, dans le cas d’un traitement de chimiothérapie par exemple, une séance de shiatsu en amont permet la réduction des effets secondaires liés au traitement (nausées, grande fatigue).

Le Shiatsu ne se substitue pas à un traitement médical et ne peut remplacer la visite à son médecin traitant.

Publicités