Telephone

06 17 75 16 69

debaene.mathilde@gmail.com

debaene.mathilde@gmail.com

Sur Rendez-vous

CHÂTEAUROUX

« Parce que dans l’inconscient collectif, il est normal que les femmes souffrent pendant leurs règles, et parce que la douleur des très jeunes femmes est plus rarement prise en compte, on considère que seules les femmes adultes sont concernées par l’endométriose. Pourtant…
Plusieurs études ont mis en évidence une fréquence élevée de l’endométriose (jusqu’à 50 %), lors de coelioscopies réalisées chez des adolescentes pour des douleurs sévères (douleurs de règles, troubles digestifs ou urinaires et, une fois sur deux, des douleurs continues en dehors des règles).
 » Extrait de « l’endométriose ne touche que les femmes adultes », Pr Michel Canis, CHU de Clermont-Ferrand, Les idées reçues sur l’endométriose – Février 2020 – Editions Cavalier bleu

Longtemps ignorée ou banalisée, la douleur des adolescentes et des femmes en lien avec leur règles n’est aujourd’hui plus taboue. Des campagnes existent afin d’inciter toutes femmes ayant des douleurs durant ses règles a consulter un gynécologue qui sera à même de pratiquer et prescrire des examens médicaux.

Tout récemment une proposition parlementaire afin que l’endométriose soit reconnue en Affection Longue Durée.

Sans trop ici rentrer dans les détails théoriques, un accompagnement en Shiatsu en plus d’un suivi médical peut favoriser la réduction des symptômes et des conséquences de l’endométriose.

Pour en savoir plus, voici un lien vers un article ici